La passion du Bitz

De nos jours, les hobbyistes et passionnés de figurines sont de plus en plus soucieux d’apporter le meilleur à leurs figurine. Loin d’être une simple coquetterie, cette volonté de convertir et d’ajouter des bitz permet d’assurer à la fois la maitrise de tout type de jeux lors de combat et de répondre à une envie d’obtenir une figurine unique.

BitzBox.eu est un guide pour aider les amoureux de conversion à mieux comprendre leurs besoins et y répondre de la façon la plus adaptée possible. Nous vous conseillons sur tous les domaines touchant de près et de loin à nos figurines Warhammer, que ce soit en matière de conversion, d’utilisation, d’achat de bitz ou encore de figurine complète.

Le nerf de la guerre les Bitz

Tout passionné de conversion c’est que d’avoir une bitz box bien remplit est le nerf de la guerre pour faire vivre chaque figurine. Les bitz sont donc les éléments les plus importants pour faciliter toute conversion et éviter le passage par la case sculpture des pièces.

Les bitz sont donc des pièces détachées de figurines ; on leur trouve d’autre nom moins rependu mais qui représente en réalité la même pièce, ne soyez donc pas surpris de voir ces mêmes pièces appelés rabiot ou encore bits. Le mot bits est un mot Anglais qui traduit en Français veut dire morceau, oui nous parlons bien de morceau de figurine Warhammer en parlant de bitz.

Qu’est-ce que la conversion de figurine Warhammer ?

Mega Build ork La conversion désigne le fait de modifier une figurine, tel qu’elle est représentée sur son plan de montage et dans le commerce, afin de la rendre différente, unique ou simplement de la détourner de son aspect premier. Cette définition correspond difficilement aux figurines Warhammer en plastiques, qui sont modulables par définition dans leur construction, on peut donc ajouter le fait d’utiliser des pièces d’autres boîtes Warhammer, d’autre gammes, d’autre marque spécialisé.

Il existe deux techniques bien définit pour convertir une figurine Warhammer.

  • La technique la plus simple de conversion est le Couper-Coller, couper un bitz qui n’est pas présent à l’origine et le coller à l’emplacement voulez.
  • Cette technique est utilisée pour des travaux plus élaborées ou d’ajustage simple, le hobbyiste a souvent recours à la sculpture à l’aide de green-stuff. Principalement pour combler ou masquer un joint et pour les plus expérimentés, sculpter des éléments manquant sur la figurine.

Pourquoi convertir les Warhammer ?

  • La technique de jeu : Ajouter des options supplémentaires pour que vos figurines soit plus puissante adapté. Par exemple vous désirez équiper votre escouade d’une arme qui n’est pas disponible dans leur boîte.
  • L’esthétisme : Une unité vous plaît d’un point de vue tactique mais dont la figurine est hideuse pour vous.
  • La figurine unique : Votre armée doit porter votre marque et représenter votre philosophie, ne pas ressembler à une armée lambda, sans personnalité.
  • Représenter une thématique : Un peu comme en figurines historiques, l’univers Warhammer dispose d’une multitude de thème qui n’est pas toujours représenté autre que dans le fluff et le background.
  • Par économique : Pourquoi payer presque 30€ pour une figurine en résine Finecast quand on peut en faire un de toutes pièces avec un peu de rabiots.

La solution des Bitz

mIFHeqQ2eAaQsrQzzRMjscALes bitz sont donc la solution évidente pour répondre au besoin des hobbyistes en mal de conversion pour représenter une armée au plus proche de l’idée qu’il se fait de l’univers Warhammer.

Prenons une étude cas pour comprendre comment appliquer la solution des bitz avec l’armée des Space Marines.

Cette armée est une armée riche en kit plastique : Escouade Tactique, Terminator, Vétéran d’appui, Escouade de commandement, Vétéran d’assaut et plus. La plupart des boîtes plastiques débordent de bitz avec : têtes, armes, jambes, packs-dorsal, accessoires.

Toutes les armées de Warhammer ont été prévues dès le début pour être compatibles avec les figurines de la même gamme. Les différents kits sont donc compatibles en termes de conversion.

  • Même si les armées Warhammer comportent de nombreuse référence en plastique un nombre important de références sont en résine ou fer. Les figurines les plus importantes comme une très grande partie des options de QG avec les héros dédiés à ces armées ou les personnages d’option élite ne sont pas disponible en kit plastique.
  • D’autre figurines sont simplement inexistantes dans les gammes, il est donc impossible de les représenter sans passer par la case conversion avec des rabiots.

Il sera donc évidant avec toutes les pièces disponible de mixer l’ensemble des pièces de chaque armée.

Les meilleurs boite de Bitz

Chaque boite d’une armée de Warhammer comporte une certaine quantité de bitz intéressant et d’autre plus commun. Des boites sont plus avantageuses pour obtenir des bitz rares et importants pour une conversion unique.

En savoir plus sur les boites les plus intéressantes. (À venir)

Les proxys Warhammer

Les rabiots des boites officielles Games Workshop seront donc la source la plus importante d’élément de conversion, mais seront limités si vous projetez de créer un personnage inexistant dans la gamme. Plusieurs marques créent spécialement des bitz destinés à s’adapter aux figurines Warhammer.

Les créateurs de bitz s’assurent que les bitz sont parfaitement compatible avec les gammes Warhammer de Games Workshop.

En savoir plus sur les proxys Warhammer.

Envie de faire du shopping Warhammer

basket-156835_640Les bitz sont les meilleurs moyens de convertir vos figurines mais pourquoi acheter des boites complètes pour convertir quelques Warhammer ; et si vous ne souhaitez que quelques éléments bien précis de Warhammer ?

Des passionnés ont facilités la tache de recherche et d’achat des bitz en ne vendant les rabiots à l’unité ou par petit groupe thématique. Vous trouverez facilement le bitz qu’il vous faut pour concevoir une figurine unique.

Mais comment choisir une boutique parmi toute celle-disponible, une boutique spécialisée ou une boutique amateur sur Ebay ?

En savoir plus sur les boutiques Warhammer et les boutiques Ebay.