Comment Choisir sa Faction de Figurines dans Warhammer 40k

Vous souhaitez commencer avec Warhammer 40k mais en raison de la grande variété de factions de figurines présentes vous ne savez pas laquelle choisir ? Pas d’inquiétude : en suivant quelques étapes relativement simples, vous serez en mesure d’opter pour l’armée qui vous convient le mieux.

Le choix d’une faction est une décision importante avant de vous lancer dans le jeu. Or il en existe plus d’une vingtaine, chacune avec son histoire, ses capacités, atouts et faiblesses, que vous devrez prendre en compte pour faire un choix éclairé. Ci-dessous tous nos conseils pour bien choisir votre faction de figurines dans Warhammer 40k.

Recueillez le plus d’informations possible sur les différentes factions de l’Univers Warhammer 40k

Le premier conseil que nous vous suggérons c’est bien évidement de vous imprégner de l’univers Warhammer 40k, d’en apprendre plus sur son histoire, le décor et les différentes races qui peuplent ses territoires. Le monde de Warhammer 40 000 voit en effet s’affronter une myriade de factions constituées en armées toutes aussi intéressantes et réparties en 3 principaux Camps.

Vous avez ainsi :

  • Le Camp de l’Imperium, constitué de 14 factions dont les Space Marines de l’Imperium, les Blood Angels, les Space Wolves, les Adeptus Mécanicus, …
  • Le Camp du Chaos, qui regroupe 4 factions parmi lesquelles les Démons du Chaos, les Space Marines du Chaos, les Thousand Sons et la Death Guard.
  • Enfin, le Camp des extraterrestres Xenos, constitué de 9 factions dont les Tau, les Aeldari Craftworlds, les Orks, les Nécrons, les Dark Eldar et les Tyranides entre autres.

Le fait de bien connaitre ces différentes factions vous aidera ensuite à pouvoir choisir celle qui vous convient le mieux.

Warhammer 40 000 : Les armées de l’Imperium

Warhammer 40 000 : Les armées du Chaos

Warhammer 40 000 : Les armées Xenos

Privilégiez le choix d’une faction qui vous plait

Une fois que vous avez une connaissance plus ou moins étendue de l’univers Warhammer et de ses armées, le second conseil que nous pouvons vous donner c’est d’opter pour la faction de figurines que vous aimez le plus. En choisissant une armée de figurines qui vous plait vraiment, vous prendrez sans doute plus de plaisir à l’assembler, à la bâtir de bout en bout et à jouer avec. Ce qui ne sera probablement pas le cas pour une armée choisie sans véritable motivation ou attirance particulière.

Tenez compte des capacités de la faction à choisir

Le choix d’une armée qui vous plaît est certes un détail important, mais insuffisant. Il faut être quelque peu réaliste : l’univers Warhammer 40k est un monde tyrannique et sans pitié pour les armées faibles. Vous veillerez donc à concilier vos envies avec la puissance de combat de vos figurines. Chaque faction a en effet ses pouvoirs spéciaux qui déterminent en quelque sorte ses atouts ainsi que ses faiblesses.

De plus, chaque armée peut se décliner en plusieurs unités (tactiques, assauts, soutient, …) avec un style de combat propre : le Corps à corps, le tir ou les facultés psychiques. Certaines ne maîtrisent qu’un seul style, d’autres plusieurs. Ces dernières sont dites polyvalentes. Vous veillerez donc à choisir par exemple une faction maitrisant le tir ou le psychique, mais tout aussi capable de bien se débrouiller au corps à corps avec une bonne résilience aux coups critiques de vos adversaires.

Enfin, pour vous éclairer davantage et en apprendre plus, notez que le Livre des Règles ainsi que la maîtrise des CODEX propres à chaque faction de figurines vous seront d’une grande utilité pour bien choisir.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Bitz Box - News